Préparation au concours d’admission
à Sciences-Po Bordeaux 

Concours 2018

 

 

Conditions à remplir

Niveau requis : baccalauréat ou diplôme de fin d’études secondaires équivalent, obtenu uniquement l’année des épreuves d’entrée.

Les lauréats aux épreuves d’entrée devront justifier du niveau requis au moment de leur inscription définitive à Sciences Po Bordeaux. Il n’est donc pas nécessaire d’être déjà en possession des titres exigés pour se présenter aux épreuves d’entrée.

L’enseignement de deux langues étrangères, dont l’anglais, est obligatoire en cours de scolarité à Sciences-Po Bordeaux. Les candidats doivent donc avoir pratiqué deux langues vivantes au cours de leurs études antérieures.

L’inscription aux épreuves d’entrée à Sciences-Po Bordeaux s’effectue exclusivement sur Internet.
Le serveur web des inscriptions sera ouvert de mi-décembre 2017 à mi-février 2018. Notez soigneusement ces dates : aucune inscription ne sera autorisée après la fermeture du serveur. Le service des Admissions sera fermé durant les congés de Noël.

 

Informations à lire impérativement avant toute inscription

  1. Une fois la période d’inscription close (aux alentours du 15/02/2018), aucune modification y compris erreur de saisie du candidat, ne sera possible.
  2. Toutes demandes de consultation de copie, note et remboursement suite à annulation d’inscription, doivent être formulées début juillet 2018,  à l’adresse suivante : rf.xu1513241192aedro1513241192bopse1513241192cneic1513241192s@sno1513241192issim1513241192da1513241192

 

Vous devrez réaliser une inscription distincte pour chaque épreuve d’entrée que vous souhaitez présenter.

En cas de désistement ou de non présentation aux épreuves ou de dossier incomplet, les frais d’inscription ne seront pas remboursés. Si une demande de remboursement est acceptée par Sciences-Po Bordeaux (double inscription erronée ou problème technique au moment du paiement en ligne par exemple), le remboursement ne sera effectué QUE sur présentation des RIB, RIP ou RICE au nom du candidat, justificatif de paiement (conservez précieusement le ticket de paiement envoyé par courrier électronique après le paiement en ligne) et document justifiant le n° INSEE du candidat.

Les candidats présentant un handicap et qui souhaitent bénéficier d’aménagements d’épreuves devront joindre à leur dossier d’inscription une demande écrite avec l’attestation délivrée par la MDPH mentionnant les aménagements nécessaires (ordinateurs, secrétaires, tiers temps,  agrandissement des sujets … ).

Les délais fixés doivent être rigoureusement respectés ; aucune dérogation ne sera autorisée.

 

Les dossiers d’inscription et le paiement doivent être envoyés à l’adresse suivante :

Sciences-Po Bordeaux
Service des Admissions
11 Allée Ausone, Domaine Universitaire
33607 Pessac Cedex

 

Nature, notation, programme des épreuves.

Les épreuves ont lieu sur le site du Campus Talence-Pessac-Gradignan.

La procédure d’admission en première année du cursus général comporte une seule phase d’admission composée de 3 épreuves écrites (pas d’épreuve  orale).

L’épreuve écrite se déroule début avril 2018.

Les résultats d’admission sont mi-juin 2018.

Épreuves écrites :

  • Une composition sur un thème d’actualité, à partir d’un dossier, comprenant un ou plusieurs documents, permettant de déceler les qualités de compréhension, de réflexion et de rédaction argumentée du candidat.
    [Durée : 3h00, Coef. : 2]
  • Une épreuve d’histoire (questions de cours choisie parmi le programme d’histoire de Première, une seule question à traiter, un seul sujet proposé). [Durée : 2h00, Coef. : 2]
  • Une épreuve de langue vivante portant, au choix du candidat, sur une des langues suivantes : anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, russe.
    [Durée : 1 h30, Coef. : 1]

Cet examen est basé sur un article récent de la presse de la langue concernée traitant un sujet de société.

  1. Compréhension : réponses aux questions sur des faits et des arguments présentés dans le texte (+ traduction d’un passage pour certaines  langues), 10 points.
  2. Expression : Argumentation personnelle sur une question d’opinion, 10 points

 

La préparation au concours Sciences-Po Bordeaux

  • La préparation annuelle aux épreuves écrites du concours se déroule du mercredi 15 novembre 2017 au mercredi 14 mars 2018.
    Elle se déroule dans les locaux de FORMA-PASSION au 29, rue de l’école normale, 33200 Bordeaux.
  • La préparation aux épreuves écrites se déroule le mercredi après-midi ou/et le samedi matin. Elle comprend également deux stages intensifs pendant les vacances de Noël et de Février, ainsi que 2 rendez-vous pour les concours blancs écrits.
  • La préparation au concours Sciences Po Bordeaux comprend 112 heures de cours dont 13h de Concours Blancs.

 

  • La préparation à l’épreuve écrite de culture générale comprend :
    • la méthodologie de l’épreuve, l’approfondissement de la culture générale, politique, société, actualités nationales et internationales, géopolitique, revue de presse, rappels bibliographiques, entrainements sur des sujets types.
  • La préparation à l’épreuve d’Histoire est basée sur le programme de première :
    • croissance économique et mondialisation depuis le milieu du XIXème siècle, la guerre et les régimes totalitaires au XXème siècle, la République française face aux enjeux du XXème siècle.
    • Méthodologie de l’épreuve, chronologies, biographies, sujets des années précédentes, mise en forme rapide et ordonnée de l’argumentation.
  • La formation Anglais ou Espagnol :
    • Méthodologie de lecture et de compréhension de la presse, éclairage sur les civilisations anglo-saxonnes, enrichissement lexical, Traductions/Exercices grammaticaux.

Cout total : 1 500€