BTS « Management des unités commerciales »

Ce BTS donne la capacité à devenir responsable de tout ou partie d’une « unité commerciale »  endroit où le client potentiel peut accéder à une offre de produits ou de services (magasins,  supermarchés, agence commerciale, site marchand, …).

Les missions du titulaire du BTS sont généralement :

  • management de l’unité commerciale
  • suivi de la clientèle
  • gestion et animation de l‘offre de produits et de services
  • recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale

Les étudiants sont donc préparés à la gestion et au développement d’un point de vente ou plus  généralement d’un centre de profit dans des domaines d’activité aussi divers que la banque,  l’assurance, la distribution, la vente sur internet…

Nous souhaitons que nos étudiants puissent choisir entre ces deux formations au sein de notre école.

 

Les contenus de la formation

Les contenus des formations vont être travaillés à partir du référentiel de l’Éducation Nationale  par l’équipe pédagogique d’une façon coordonnée  puis par pôle de matière littéraire, scientifique,  langues, technologiques et professionnelles.

 

Le tronc commun : Anglais, Économie générale, Économie d’entreprise et droit, Management et Culture  Générale et expression.

Management des unités commerciales : organisation des entreprises, rôle et fonction du manageur,  management des équipes commerciales, et gestion de l’unité commerciale.

Gestion de la relation commerciale et développement de l’unité commerciale : Il s’agit  essentiellement d’apports en marketing dans les domaines suivants : concepts de base du marketing,  marketing des réseaux, marketing opérationnel (gestion de l’offre, relation avec la clientèle,
gestion de projet, organisation de l’information, analyse des performances, communication de  l’unité commerciale).

Informatique commerciale : systèmes d’information marketing, applications spécialisées en gestion  de la clientèle et de l’offre, outils de communication liés aux nouvelles technologies.

Communication : Outils et techniques de communication dans les relations interpersonnelles,  managériales et commerciales.

 

Les Horaires

  BTS 1ère année BTS 2ième année
 Français 2h 2h
 Langue Vivante 1 2h 2h
 Économie d’entreprise 2h 2h
 Économie Générale 2h 2h
 Droit 2h 2h
 Management et Gestion des Unités Commerciales 4h6h
 Gestion de la relation Commerciale9h2h
 Développement de l’Unité Commerciale3h9h
 Informatique Commerciale2h3h
Communication2h
Option Langue 22h2h