Témoignages de nos diplômés

Aujourd’hui, vivez ou revivez le témoignage de Charlotte Tartarin, étudiante à l’école de commerce KEDGE et ancienne diplômée de Forma-Passion (Cours Pollès).

forma passion

Charlotte a obtenu son diplôme à Forma-Passion (Cours Pollès), avant de continuer ses études en IUT Techniques de Commercialisation, puis en École de Commerce à KEDGE.

Retour sur son parcours…

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Charlotte a passé son BAC ES à Forma-Passion (Cours Pollès), il y a 4 ans.

Voulant poursuivre des études plutôt « généralistes », elle se tourna vers un IUT Techniques de Commercialisation.
Les matières y sont larges et variées : négociation, mathématiques statistiques, langues, droit, logistique, gestion, management…

Formation en 2 ans, il est possible d’y suivre 2 cursus, en formation initiale ou en en alternance (mélange de cours et de journées en entreprise).

Présidente de son BDE, cela lui a permis de mettre un premier pied dans la « vraie » vie d’entreprise : échanges avec les nombreux intervenants (patrons d’entreprise et prestataires), les premières négociations, les premières gestions de budget et de management.

L’IUT Tech de Co permet également de faire de nombreux stages en France et à l’étranger, très formateurs (au moins 16 semaines sur deux ans) ! De même, une année césure peut être réalisée entre la 1ere et 2e année. C’est à ce moment là que charlotte décida de partir 1 année à Bilbao, découvrir une nouvelle langue et une nouvelle culture.

Il est possible de faire une 3e année professionnalisante au sein de l’IUT. En effet, Tech de Co propose 7 licences professionnelles et deux DU permettant des poursuites d’études judicieuses et pertinentes.

 

Mais Charlotte ne s’arrêta pas là. Son DUT en poche, et toujours dans une volonté de faire un apprentissage généraliste, Charlotte est aujourd’hui étudiante à l’école de commerce de KEDGE (programme Grande École). Un programme à la carte est proposé aux élèves, qui choisissent parmi plus de 250 matières ! 

Tout comme l’IUT, la formation peut se faire en formation initiale ou en alternance la 1ere année. Le programme inclus 8 à 24 mois en entreprise, 6 à 18 mois d’expérience internationale. Une année césure est également possible entre le Master 1 et Master 2 (stage, emploi, étranger,…). Charlotte va prendre cette option. Actuellement en entreprise (VTC développement commercial) et s’envolera en janvier pour 8 mois, faire le tour du monde ! Pour reprendre son Master 2 à la rentrée de septembre.

 

Charlotte est revenue sur son expérience à Forma-Passion (Cours Pollès). Son parcours dans les différentes structures lui a permis de prendre un certain recul sur sa formation dans nos locaux. Elle rappela à nos élèves la chance d’être dans une telle école : seulement 10 élèves par classe, la chance qu’ils nous est donnée, des professeurs dédiés et dévoués qui nous font confiance.
Il est important de rester motivé et d’avoir la volonté pour réussir. En effet, le monde est dur, personne ne nous attend…

Forma-Passion a été un réel tremplin pour la suite.

 

Merci à elle d’avoir partagé son expérience et encore bravo pour ce beau parcours.

 

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez besoin de plus d’information sur les différentes formations.