Classes à horaires aménagés : la voie du succès ?

 

forma passion éducation europeL’ÉDUCATION : LE MODÈLE EUROPÉEN

Comparé à nos voisins européens, la France reste l’un des pays où le rythme scolaire est le plus soutenu. Avec une moyenne de 6 heures de cours par jour, la journée d’école est la plus longue d’Europe. Au lycée par exemple, selon la spécialité choisie, l’enseignement varie entre 30 et 40 heures de cours par semaine…

« Je ne comprends pas que les Français n’aient pas conscience que l’école maltraite leurs enfants » Hubert Montagner, ancien directeur de recherche à l’Inserm et professeur des Universités.

Alors pourquoi ne pas s’inspirer des modèles qui ont fait leurs preuves ? En Finlande ou Suède par exemple, pays qui obtiennent les meilleurs résultats aux tests PISA, OECD, les rythmes scolaires sont plus souples et les résultats probants. Ces pays ont beaucoup moins d’heures et ces dernières sont plus dispersées. Débutant à 8h, les cours se terminent à 13h pour laisser aux élèves les après-midis libres pour les devoirs ou les activités extra-scolaires. Ces systèmes scolaires là, attachent beaucoup d’importance au sport, à la musique ou à l’art pour l’épanouissement des élèves.

 

LA FRANCE, ENCORE DES PROGRÈS À FAIRE…

forma passion phobie scolaire

En France, les rythmes soutenus, les emplois du temps surchargés, et la déconnexion totale entre les rythmes de l’enfant et le temps scolaire stressent, fatiguent et épuisent nos élèves. Sans parler des effectifs élevés par classe, 29 élèves en moyenne pour cette rentrée 2017* !

Les phobies scolaires et le rejet de l’école n’ont jamais pris autant de place dans notre société. Le rythme de décrocher s’amplifie…

Il est important de revoir alors l’organisation de l’emploi du temps de nos élèves, des effectifs par classe, de prendre en compte leur évolution en tant qu’enfant et de s’adapter pour une meilleure réussite.

Au-delà de la réorganisation scolaire, il est important pour l’épanouissement de l’élève d’intégrer à ces études du temps libre mais surtout un réel accompagnement. Sans cet accompagnement, cela n’aurait que peu de sens.

 * www.education.gouv.fr

 

FOMA-PASSION FORMATION HORAIRES ADAPTESLES HORAIRES AMÉNAGÉS : VERS LA SOLUTION IDÉALE ?

Pour les nouvelles générations, les modes de vie ont significativement évolué. Ni les rythmes scolaires ni les effectifs proposés aujourd’hui ne répondent à leurs aspirations.

De nombreuses études scientifiques révèlent que l’être humain apprend davantage en étant actif et motivé. En soutenant l’élan et la motivation intérieure de l’élève, ce dernier pourra aller beaucoup plus loin que ce que nous attendons de lui.

Certaines écoles franchissent le pas et prennent le parti de mettre en avant l’équilibre de l’élève. Ces écoles proposent alors des horaires aménagés : Rythmes scolaires adaptés, effectifs réduits, équilibre entre études et temps libre (sport, activité ou passion). Grâce à cet enseignement adapté, les élèves peuvent ainsi obtenir un diplôme reconnu par l’État, bénéficier d’un suivi et coaching casi-personnalisé et continuer à s’épanouir dans son activité (sportive, artistique).

L’enseignement général, complet et dans le respect de l’Éducation Nationale, offre l’avantage d’avoir un emploi du temps adapté, qui sans retirer de ses qualités, permet aux élèves de découvrir leur voie et orientation, de se donner au maximum à la pratique de leur art ou sport, de ne plus subir ses études.
L’équilibre retrouvé, l’évolution peut alors commencer à se faire ressentir, tant au travers de leur travail personnel ou de leur résultat, qu’au travers d’activités communes où ils partagent la même motivation.

Alors qu’attendons-nous pour prendre les choses en main ?