Ville tournée vers le futur, en constante évolution et où il fait bon vivre, Bordeaux attire par sa capacité à se réinventer.
Et les entreprises du numérique, entre autres, l’ont vite compris. Avec l’arrivée de la LGV notamment, elles sont de plus en plus nombreuses à venir s’installer dans notre région…et à créer de l’emploi !!

Retour sur les dernières actualités.

 

forma passion

 

 

UNE DESTINATION : Bordeaux….

Après des années de travaux, Bordeaux renait à nouveau… Bénéficiant d’un fort attrait culturel, d’une situation géographique privilégiée et résolument ancrée dans la modernité, la capitale girondine attire de plus en plus d’entreprises et notamment dans le numérique.

Ce phénomène nouveau s’est accentué avec l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse. Cet accès direct facilite et renforce plus que jamais l’économie locale. À 2h de Paris aujourd’hui, la métropole bordelaise offre aux entreprises des locaux plus spacieux à des prix plus avantageux que la capitale! La qualité de l’écosystème dans le numérique, les aides à projets et la stratégie digitale de la ville ont également favorisé et amplifié le développement des sociétés numériques sur les bords de Garonne.

 

… et les bassins à Flot

 

Résultat de recherche d'images pour "mama works bordeaux"                                                                                                                                                                       © mamaworks                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

Quartier en plein renouveau, les pieds dans l’eau et entouré d’espace verts, proche du centre ville, des transports et de la cité du vin, le quartier des bassins à flot voit arriver de nombreuses sociétés.
Attirer les entreprises par un cadre de travail, des conditions idéales et dans un environnement riche et diversifié, tel est l’objectif souhaité par la ville à travers ce quartier.

Pour recevoir ces nouveaux groupes, plusieurs édifices se sont élevés et notamment l’immeuble G4, vaste édifice de 5.042 m², sur 4 étages, livré en septembre dernier.

Le groupe Mama works, de la chaine hôtelière Mama Shelter, vient tout juste d’ouvrir un espace de co-working sur 2.800 m² dans ce nouveau bâtiment.
Mama Works hébergera de nombreuses entreprises notamment celles du numérique dont nous allons parler aujourd’hui : OVH, NIJI et BETCLIC.

 

 

OVH, une centaine d’emplois

Après l’arrivée il y a quelques mois d’Ubisoft, éditeur de jeux vidéos, voilà une nouvelle venue importante pour l’écosystème numérique bordelais !

Leader européen dans l’hébergement de site web, le géant français OVH ouvrira d’ici la fin de l’année un site à Bordeaux.

Fondée en 1999 par Octave Klaba, l’entreprise OVH, basée à Roubaix, est l’une des plus belle réussite de la French Tech. 2e plus important hébergeur mondial (4 millions de noms de domaines et 270 000 serveurs), la société ne cesse de progresser et de se développer. Présente dans de nombreux pays aujourd’hui, OVH continue son investissement et poursuit dans sa stratégie d’expansion globale.

Et cette stratégie passe par Bordeaux ! En effet, le PDG d’OVH a annoncé il y a quelques jours sur Twitter son implantation dans la métropole d’ici la fin de l’année. Et ce n’est pas tout, il a également annoncé une centaine de recrutements, à Bordeaux, prévus dans les 18 mois à venir ! 

Ce bureau bordelais prendra ses positions dans le nouvel immeuble G4, dans les espaces de coworking Mama Works.

 

NIJI, une cinquantaine d’emplois

La société Niji, spécialisée dans la transformation numérique des entreprises, va elle aussi s’implanter à Bordeaux !
Tout comme ses voisins OVH, Ubisoft ou Betclic, elle s’installera dans le nouvel espace de coworking Mama Works, aux Bassins à flot.

Créée à Rennes en 2001, où se trouve actuellement son siège social, Niji s’occupe de la transformation numérique des entreprises, conseil – design – mise en œuvre technique des projets, pour des PME comme des grands groupes nationaux et internationaux. Accompagner les municipalités et favoriser l’accès à l’innovation et à l’information locale pour tous, digitaliser les points de vente et réinventer les parcours d’achat online, travailler sur les nouveaux outils de communication comme les objets connectés, … le champs d’expertise est large chez Niji !

Implantée à Rennes, Lilles, Nantes, Paris, Niji emploie aujourd’hui plus 550 personnes. Avec cette nouvelle implantation dans la région, la société prévoie de recruter 30 personnes à Bordeaux d’ici fin 2018 et employer une cinquantaine de personnes d’ici 2 ans. Les profils recherchés : UX / UI designers, développeurs web et mobile, architectes solutions, chef de projet, scrum masters.

 

BETCLIC, une centaine d’emplois

Betclic, poids européen des paris sportifs en ligne, va également installer son centre de décision dans la capitale girondine !
Après une réorganisation complète, le fondateur de Betclic, Nicolas Béraud, décide de déplacer sur Bordeaux son siège social et même au delà, puisque que ses équipes de Paris et Londres migreront également dans le nouveau centre de décision.
Créée en 2005 à Londres, et présent dans une vingtaine de pays, Betclic et devenu en quelques années, un géant des paris en ligne (football, turf, poker…), et même l’un des leaders européens.

L’objectif de l’entreprise ? « Être plus agile, plus proche du marché, replacer le client au cœur de l’entreprise et regrouper toutes nos compétences en un même site » , détaille Nicolas Béraud, dans la Tribune. « C’est une décision, qui s’inscrit en totale cohérence avec notre plan de relance de l’entreprise, afin d’en faire à nouveau un leader européen demain », justifie t-il, dans le journal Sud-Ouest.

Betclic s’installera dans un premier temps, début 2018, dans le nouvel espace de Coworking Mama Works aux bassins à Flot, pour prendre place définitivement dans ses propres locaux en 2019 dans le même quartier sur près de 3.000 m2.
À ce jour, il n’est pas possible de connaitre le nombre exact de salariés Betclic qui feront le déplacement sur Bordeaux, mais il est très probable que Betclic devra fortement embaucher. 150 postes sont prévus à Bordeaux !